Ars Anima
Ars Anima est une association loi 1901, créée le 8 mars 2004, domiciliée au
9 rue François Laubeuf
78400 Chatou
Marie Vibert – Présidente,
Coach en transition professionnelle et Gestalt praticienne
Marjorie Granjon – Trésorière,
Senior Executive Assistante to the Executive Direction, MSF Switzerland
Cécile Delalande
Direction artistique, Ecriture
Cécile Delalande créé depuis 1994 ans des projets de sensibilisation sur les thèmes de société, culture, environnement. De la création des pyramides de chaussures contre les mines antipersonnel pour Handicap international, à la problématique des réfugiés, au mal-logement, aux problématiques de développement et d’environnement, elle participe à la création d’événements qui sensibilisent l’opinion publique, décalent le regard et invitent à agir autrement.
Avec Ars Anima elle s’entoure de partenaires et d’artistes à la sensibilité partagée pour créer des projets immersifs sur les thèmes majeurs de société. Avec comme credo, la phrase de Confucius : « Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai. ». Et comme enjeu : faire le lien entre la société civile et le monde culturel dans le but de promouvoir des projets éducatifs citoyens qui reposent sur un apprentissage ludique basé sur l’expérience.
Marie Souque
Chargée de production et de coordination
Au contact du public à travers différents emplois depuis 2009, Marie Souque s’attache à accueillir les visiteurs, en particulier les groupes scolaires avec bienveillance tout en poursuivant ses études en Biologie puis Communication.
En 2017, Marie a rejoint l’équipe d’Ars Anima en tant qu’agent d’accueil puis responsable des publics pour la tournée de l’exposition Nés Quelque Part. Gestion de la billetterie, de l’expérience visiteur sur place, elle a accompagné, Marion Lefebvre, chargée de production et de coordination, dans chaque ville.
Elle a également été médiatrice scientifique auprès de groupes scolaires à Cap Sciences entre chaque tournée d’Ars Anima.
En 2023, elle accompagne Ars Anima dans le développement de ses projets, autant sur la production que sur la coordination de tournée.
Sébastien Carmona
Travaillant depuis le début des années 90 sur des projets musicaux et théâtraux à des postes artistiques et techniques, Sébastien a toujours attaché une attention particulière a rejoindre des projets ayant du sens. C’est ainsi que son parcours a croisé celui d’Ars Anima en 2015 pour l’expo-spectacle immersive Nés quelque part. Cette collaboration se poursuit en 2022 pour le projet 24h de la vie d’une femme.
Luis Villegas
Comédien, Mise en scène
Comédien, clown et metteur en scène, Luis est né à Santiago au Chili en 1965. Après un cursus universitaire scientifique, il obtient une licence d’art – spécialité études théâtrales – à l’Université du Chili en 1993. Il débute alors une carrière de comédien au Chili au théâtre, au cinéma et à la télévision.
En 1995, il continue sa formation en France, à l’école internationale Jacques LECOQ et à l’Université de Paris 8 où il obtient une licence de théâtre. En parallèle, il poursuit sa carrière en France en tant que comédien/danseur/mime dans de nombreux spectacles. Il fonde également sa compagnie de théâtre INTI en 2004 et interprète plusieurs de ses créations.
Passionné par l’art de la rue, il rejoint la compagnie LES ALAMAS GIVRES pendant 10 ans puis la compagnie OPOSITO avec laquelle il continue sa collaboration aujourd’hui. En 2012, il est diplômé de l’école LE RIRE MEDECIN pour exercer son métier de clown en milieu hospitalier.
Ces dernières années, il participe au projet d’exposition interactive “Nés quelque part” avec la compagnie ARS ANIMA sur la thématique du développement durable, un sujet qui lui tient tout particulièrement à cœur.
Maria Victoria Monedero
Adaptation, Comédienne, Mise en scène
Après avoir suivi des cours de théâtre en Espagne, notamment avec Zulema Katz, elle arrive en France où elle étudie à l’école de théâtre Akrakas avec Stephano Scribani, puis à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq. Elle travaille comme comédienne avec de nombreux metteurs en scène tels que Alain Mollot du théâtre de la Jacquerie, Omar Porras du théâtre Malandro, Wieslaw Komasa, George Buisson, Joan Font de Els Comediants, Alain Blanchard, Stephano Scribani, Victor Ruiz, Sabine Stepanoff, Juliet O’Brien, Caroline Schenk, compagnie Oposito…
Depuis 2005, elle se met à l’écriture et à la mise en scène. Elle adapte et met en scène le livre d’Agnès Poirier «Voyage au cœur des femmes latino-américaines». En 2006 elle co-écrit et met en scène «Maux croisés» et en 2008, elle co-met en scene «Le Festin Solidaire» avec Ars Anima. En 2009 elle écrit et met en scène «Mozart est là» et en 2010 elle co-met en scène le spectacle de cirque cambodgien «Royaumes».
Parallèlement, elle intègre le «Rire médecin» et intervient comme clown auprès des enfants malades des hôpitaux de la région parisienne.
Véronic Joly
Comédienne, Mise en scène
Diplômée de l’École Jacques Lecoq, elle a joué sous la direction d’Alain Mollot au Théâtre de la Jacquerie, de Guy Freixe au Théâtre du Frêne, de Philippe Découflé,mais aussi avec L’Art Éclairé, Artouchaud, La Belle Idée , le Plateforme théâtre, l’Attrape Songe, Ars Anima …
Elle est également metteur en scène pour le théâtre, le cirque ou le théâtre de rue. Elle a participé à de nombreux spectacles improvisés (Le Diner, Versus, Média médium, Nous aimerons-nous?, à la Ligue d’Improvisation, …. Elle également est clown au “Rire Médecin”.
Marion Lefebvre
Chargée de production et de coordination
Diplômée d’un Master de Biologie, Marion Lefebvre est depuis toujours sensible au respect de la vie quelle que soit sa forme. Elle découvre à Dijon l’organisation d’évènement en participant à 3 éditions de la Semaine de l’Environnement, festival de sensibilisation aux problématiques environnementales sociales et économiques. Elle y exerce son goût de mise en relation les différents acteurs et d’organisation d’évènements : conférences, manifestations, repas, ateliers pour les enfants, concerts et bals,….
Elle se forme en production de spectacles vivants auprès de Patrick Marijon lors de son contrat chez Kanju (suivi de production pour des compagnies de théâtre et musique) de 2013 à 2016 et commence à travailler sur la production de Nés quelque part. Depuis 2016, elle accompagne Ars Anima dans le développement de ses projets, autant sur la production que sur la coordination de tournée.
En 2019, elle coordonne la tournée en Chine du spectacle Partage de midi de Paul Claudel mis en scène par Eric Vigner.
Marion a accompagné Ars Anima de 2015 à 2022.
Cécile Février
Création Sonores
Ayant effectué un double parcours en Histoire et Ethnologie, Cécile Février a toujours été sensible à l’oralité et aux sons qui l’entourent. Après des années de collectage audio du patrimoine oral marseillais, elle s’est orientée vers la radio et l’art comme média mais aussi comme art. C’est ainsi que pendant plusieurs années elle a réalisé des documentaires radiophoniques sur des sujets de société et créé des bandes sonores pour différentes manifestations culturelles.
Aujourd’hui elle continue de laisser traîner ses oreilles et ses micros tout en se formant aux métiers du son à l’image, que ce soit le montage ou la perche.
Claudine Castay
Création Lumières
Claudine Castay est née en 1978 à Aix-en-Provence, après des études de Biochimie à Marseille, elle décide de se consacrer à sa passion première : le théâtre. Elle déménage en Italie à Milan où elle travaille comme assistante à la mise en scène. Très vite elle réalise que la lumière la passionne et se forme comme électricien de plateau à l’opéra de Turin, il Teatro Regio. Elle se forme ensuite à la conception lumière en suivant un Master en Light Design à l’Accademia di Belli Arti di Marcerata en 2007. Depuis lors elle a créé les lumières de nombreux spectacles de théâtre et de danse en Italie, en France et en Allemagne.
Elle vit depuis 2014 à Berlin où elle travaille également dans la production cinématographique.
Benoît Probst
Direction technique et assistance à la scénographie
Ingénieur Arts & Métiers, Benoit Probst s’est formé aux métiers du spectacle à l’Opéra National du Rhin et à l’Opéra National de Paris (Bastille et Garnier). Pendant
12 ans, il dirige les bureaux d’étude et ateliers de décors de ces deux prestigieuses institutions.
De 2007 à 2010, il rejoint l’équipe de Franco Dragone Entertainment et prend en charge la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie de l’ensemble des éléments scéniques du spectacle aquatique permanent The house of dancing water à Macao.
En 2009, il revient en France et crée artéOh afin de mettre ses compétences et son expérience au service de l’ensemble des acteurs du spectacle vivant. Il a également conçu et développé en détail les structures des ‘nuages’ de la Philharmonie de Paris.
Patrick Marijon
Direction de production
Directeur de la production de l’établissement Public du Parc de la Villette de 1992 à 1999, il rejoint ensuite Stéphane Lissner à la tête du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence où il occupe le poste de directeur général adjoint. Il poursuit cette activité sous la direction de Bernard Foccroulle jusqu’en juillet 2009, pour la direction du Théâtre National de Chaillot jusqu’à l’automne 2010.
Il rejoint alors Kanju qu’il a co-fondé avec Félix Lefebvre, société intervenant dans le domaine de la scénographie d’équipement, de l’ingénierie culturelle et de la production aux côtés d’artistes du spectacle vivant.
Patrick a accompagné Ars Anima de 2014 à 2023.
Comédien.ne.s
Abdeslam Laroussi Rouibate, Albertine Itela, Antoine Négrevergne, Armelle Abibou, Aurélie Desert, Bibata Roamba, Christiane Brouta, Corinne Wellong, Gaëlle Bourgeois, Giovanni Ortega, Izabella Maya, Jean-Baptiste Saulnier, Jean-Bernard Ekam-Dick, Lalao Pham van Xua, Laure Bezolles, Leïla Amara Bourny, Lomani Mondonga, Luis Villegas, Machita Doucoure, Magali Caillol, Manga Ndjomo, Maria Victoria Monedero, Marie Ann Tran, Matias Chebel, Nantene Traore, Nicolas Edant, Océane Bret, Odille Lauria Padilla, Olivier Descargues, Patrice Gallet, Philippe Millat-Carus, Richard Perret, Romain Dutheil, Sarah Bensoussan, Sophie Lor, Stéphane Miquel, Véronic Joly, Yana Maizel, Yves Letzelter, ...