Le Festin Solidaire
Le Festin Solidaire, un repas-spectacle participatif sur les enjeux de l’alimentation dans le monde réalisé par Ars Anima pour le CCFD-Terre Solidaire : le public est invité à se glisser dans la peau d’un des 10 personnages (Rosa, agricultrice au Brésil, Nedwa, femme de pêcheur en Mauritanie, Joseph, éleveur de poulets au Cameroun, Pongtip rizicultrice en Thaïlande,…) et à vivre 1h30 d’un repas mis en scène et animé pas des comédiens – petits paysans du monde, serveurs zélés de l’agro-industrie – pour comprendre l’internationalisation des modes de production et de consommation et les enjeux de l’alimentation dans le monde.
Equipe de création
Concept et écriture Cécile Delalande
Scénographie Marie-Caroline de Baecque
Mise en scène et écriture : Véronic Joly, reprise Maria Monedero
Comédiens : Maria Monedero, Françoise Contre, Nantene Traore, Olivier Descargues,Stéphane Miquel, Philippe Millat-Carus, Giovanni Ortega
Violonniste : Isabel Catalas, reprise Sophie Dutoit
Mise en chant : Haim Isaac, reprise Izidor Letzinger
Régie générale : Antoine Marseille, montage scénographie : Sara Renaud
Photographie : Thierry Brésillon, pour le CCFD
Réalisation film : Romain Poisson
Pour le Parc de la Villette,
avec le précieux concours
de Yveline Rapeau.
Pour le CCFD-Terre Solidaire,
avec le précieux concours
de Jean-Luc Hilgert Lubas,
Nathalie Perramon,
Véronique de la Martinière,
Catherine Gaudard,
Yann Patrick Bazire…
Pour le CCFD- Terre Solidaire : www.ccfd.asso.fr
Livre d'Or
Magnifique initiative, magnifique réalisation. Tout cela vaut mieux que de savants discours. Bravo et merci.
C’était bon de partager. Continuons ce combat contre la malnutrition. Merci. Annie
Très bonne initiative de faire expérimenter, se mettre à la place de quelqu’un et partager à partir de là est le meilleur moyen de comprendre… puis d’agir. Sentir une communauté est une bien belle aventure aussi. Félicitations pour cette initiative très pédagogique et conviviale. Poursuivez cette exposition le plus loin possible. Merci.
X, anthropologue à l’IRD
Nous ne devons pas oublier que le nombre de mal-nourris est en augmentation dans le monde depuis 5 ans. Il est donc urgent de trouver de nouvelles façon de communiquer et d’impliquer le public sur ces sujets. La grande force du message délivré par le Festin solidaire est là : il s’adresse à la sensibilité de l’individu autant qu’à sa réflexion, tout en en n’oubliant pas l’aspect collectif de la lutte. C’est une remarquable synthèse.
Gilles Hirzel,
représentant de la FAO en France