×

A Fleur de peau en Occitanie

Une tournée de contes pour les collégiens et lycéens de la région Occitanie
  • Agence Française de Développement
  • Occitanie Coopération

A Fleur de peau en Occitanie

C’est la région Occitanie que Machita Daly et Abdeslam Laroussi Rouibate ont traversés du 8 au 19 mars pour présenter les contes du Nigéria et du Cameroun.

Abdeslam Laroussi Rouibate et Machita Daly ©Adélaïde-Maisonabe

Dans Le Jengi de la forêt, nous suivons les négociations entre Victor un entrepreneur forestier qui vient exploiter de manière durable 20000 hectares de forêt au Cameroun avec Waïto un bayaka, peuple de cette forêt qui aimerait pouvoir profiter de l’activité engendrée par l’arrivée de Victor. Nous apprenons la richesse de la biodiversité mais également le triste commerce des défenses d’éléphants.

Bilikiss, femme leader à Lagos présente la vie de cette petite fille habitante de la plus grande ville d’Afrique dont la gestion des déchet est un véritable problème. Ayant eu la chance de pouvoir faire des études, Bilikiss devenue adulte créé son entreprise WeCyclers pour la gestion des déchets. Elle embauche alors des triporteurs pour aller dans les rues où les camions ne passent pas, chercher directement les déchets à recycler auprès des familles qui reçoivent en retour des cadeaux. Ce conte développe également la question de l’égalité Femmes-Hommes.

540 élèves ont profité de ces représentations dans 10 établissements scolaires de la région. Beaucoup de rires et beaucoup de questions soulevées lors des débats qui suivaient les représentations. Dans un des établissements, il a été relevé les 5 mots qui revenaient le plus lors de ce débat :
AGIR – DRÔLE – ESPOIR – INSTRUCTIF – INTERPELLANT

Discussions à la suite du spectacle ©Adélaïde Maisonabe

Merci à tous les collèges et lycées qui nous ont accueillis !
et merci à nos partenaires pour cette tournée : l’AFD et Occitanie Coopération

Écriture
Cécile Delalande

Conteuses – conteurs
Machita Doucouré (Nigéria)
Abdeslam Laroussi Rouibate (Cameroun)