S’immerger dans la vie d’une femme
Découvrir au cours d’un parcours la vie d’une femme dans le monde qui fait face à la domination, c’est la nouvelle proposition d’Ars Anima. 6 parcours de 6 dans le monde sont à vivre.
Avec 24h de la vie d’une femme, Ars Anima vous invite à vous glisser dans la peau de Abi, Aouda, Shayda, Juanita, Vandana et Marie en Asie, Afrique, Europe et Amérique Latine ! Un voyage surprenant pour vivre et ressentir les enjeux d’égalité filles-garçons et femmes-hommes au quotidien, à l’origine de l’engagement de ces femmes pour d’autres femmes. Une expérience immersive forte qui remet en question les systèmes en place !
Sensibiliser la jeune génération à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, c’est contribuer à former des citoyens conscients et engagés sur cette thématique hautement d’actualité. C’est dans cette dynamique que s’inscrit 24h de la vie d’une femme. A travers les parcours de 6 jeunes filles dans le monde qui deviennent femmes, le projet sensibilise les jeunes âgés de 9 à 18 ans aux différentes formes d’inégalités entre les filles et les garçons et les femmes hommes.
24h de la vie d’une femme vous propose de vous immerger dans la vie d’une femme sous deux formes : son exposition-immersive ou ses contes-immersifs.
Exposition-immersive
24h de la vie d’une femme est une exposition-immersive qui vous propose de suivre l’itinéraire de vie d’une des 6 femmes, guidé par le son de sa voix au cœur d’un parcours scénographié, animé et mis en lumière. Une heure de voyage qui vous invite à prendre position et à vous engager ! En savoir plus
Contes-immersifs
Le spectacle peut être joué dans les établissements scolaires (sur le temps scolaire ou périscolaire), dans les médiathèques, les salles municipales, les centres d’animation, les centres sociaux, hospitaliers, les maisons de quartier, les associations socio-culturelles, les musées et les lieux privés. La conteuse s’adresse au public en tant personnage et l’interpelle à différents moments choisis. La durée du conte est de 30 minutes, suivie d’un débat en présence d’une association partenaire du territoire. En savoir plus
Nos soutiens
Le projet est soutenu par l’Agence française de développement (AFD), la fondation Chanel, la Fondation de France ainsi que le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation , la fondation RAJA-Danièle Marcovici et du Fonds MAIF pour l’Éducation. Par ailleurs, 24h de la vie d’une femme a reçu le Haut Patronage du Ministère de l’Education.
Nous travaillons en collaboration avec les ONG Care France, Equipop, l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), la fondation Plan International France, SOS Méditerranée et UNICEF France, pour leur expertise sur les thématiques liées à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’avec les associations du réseau des RRMA.
Sur chaque territoire, Ars Anima travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la CIRRMA pour mettre en place un dispositif de mobilisation des associations de femmes et de développement du territoire via la programmation de conférences, débats, ateliers, performances et formations en jalon de l’exploitation du projet.
24h de la vie d’une femme a été présenté à Bordeaux et Marseille, pour en savoir plus, cliquez-ici. À Bordeaux, 24h de la vie d’une femme a bénéficié du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Bordeaux, du Département de la Gironde, de Bordeaux Métropole et de la Fondation l’Accompagnatrice. À Marseille, 24h de la vie d’une femme a bénéficié du soutien la région Sud Provence, Alpes, Côte d’Azur, et de la Ville de Marseille.
Pour en savoir plus : www.24h-wmn.org
L’équipe
Directrice artistique et auteure : Cécile Delalande
Chargée de diffusion et de production : Aurélie Deconchas
Chargée de production et de coordination : Marie Souque
Programmation, direction technique et régie : Sebastien Carmona
Metteur en scène et adaptation : Luis Villegas
Créatrice sonore : Cécile Février
Créatrice Lumière : Claudine Castay
Créateur animations vidéo : Anatole Levilain-Clément
Réalisateur et monteur vidéo : Raphaël Belliot
Plasticienne et accessoiriste : Sonia Soussi
Illustratrice : Zélie Peyrichou
Régisseur général montage/démontage : Sylvain Brihault
Secrétaire général : Maxime Pekkip
Infographiste : Laurence Pauliac
Voix comédiennes / comédiens : Aouda : Bibata Roamba / Vandana : Nirupama
Nityanandan Shayda : Shady Nafar / Abi : Machita Daly / Juanita : Odille Lauría
Padilla / Marie : Caroline Réali
Et aussi : Taiwo Awaiye, James Borniche, Marta Domingo Marín, Amir Hedayati,
Giovanni Ortega, Asil Rais, Tulika Srivastava
Enregistrement : Jean-Marc Bouchez – Studio de la Beaune, Montreuil
Contributions à la création initale à la production et la direction technique : Marion Lefebvre, Patrick Marijon,Kanju, Benoit Probst, ArteHo
À Bordeaux : cliquez ici
À Marseille : cliquez ici